mobius's veterans Index du Forum

mobius's veterans
Forum dédiés à la la réflexion pour la création d'un forum RP Sonic.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Question sur les fiches personnage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mobius's veterans Index du Forum -> mobius's veterans -> Règlement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kouam
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 23:24 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

J'ai remarqué que certains nouveaux usent et abusent de la fonction éditer pour leur fiche perso.
Je vous demande alors :

Seriez vous contre l'idée de verrouiller les fiches une fois que celles-ci sont validées. Si un membre désire en modifier le contenu il devra passer par la modération pour en demander l'autorisation en expliquant ce qu'il souhaite modifier retirer ou ajouter.

Alors ?

Publicité

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 23:24 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vuld Edone
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 00:19 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Je ne suis pas contre. 

Rekam
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 04:16 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Je dirais mêmes plus je suis pour.

MSN
Nitro
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 12:56 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Egalement d'accord.
A prévoir, dans ce cas, les modalités permettant de modifier la fiche.

Sur mon autre forum RP, c'est plus ou moins comme ça que ça se passe. Les fiches validées ne sont plus éditables. Pour y ajouter des modifications, il faut formuler une demande et obtenir l'accord d'un modo.
Pour Mobuis Generations, on peut passer par un bête formulaire style :

Demande d'évolution de la fiche de personnage.

Type d'évolution : description physique / caractère / pouvoir etc... (un ou plusieurs types)
Description de l'évolution : décrire le ou les changements en détail.
Motif de l'évolution : justification RP à apporter ici.

Si c'est accepté, le modérateur poste la demande d'évolution à la suite de la fiche, il ne modifie pas directement la fiche.
-1. Plus rapide
-2. On conserve l'historique

Rekam
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 13:48 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Effectivement, faudra éventuellement demander à Bart de rajouter une section au système de création de fiche de perso pour les évolutions du persos.

MSN
Bartpab
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar 2 Aoû - 15:21 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Sinon on conserve l'historique des éditions via un système de comparateurs de chaînes de caractères, comme ça on sait d'emblée ce qui a été rajouté/supprimé par rapport à la version précédente. A chaque édition de fiche, c'est signalé aux modos qui peuvent un un clic vérifié l'édition.

YEAAAAAAAAAH !

Nitro
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 11:14 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Je pense qu'il est plus judicieux de simplement empêcher l'édition de la fiche sitôt celle-ci validée et d'ajouter une section évolution dans laquelle sera mise à la suite les demandes d'évolutions.
Techniquement, c'est simple à faire.
Le membre est obligé de remplir le formulaire (rien que cette action va lui montrer que l'évolution de fiche n'est pas anodine, qu'il faut la justifier et obtenir l'accord de la modération)
Pour les modos, c'est léger à gérer. Ils n'ont qu'à examiner les formulaires, juger si c'est valable puis à le mettre bêtement dans la section évolution de la fiche concerné.

Si on ne verrouille pas l'édition, les gens peuvent toujours en abuser. Je me met à la place d'un modo, je préfère me trouver face à quelques formulaires à examiner (y'en aura forcément moins que d'édition brute) plutôt que de voir 20 fiches édites qu'il faut vérifier.

A la limite, le seul inconvenant de la solution que je propose, c'est que ce n'est pas très beau. On se retrouve avec une fiche immuable et une suite d'évolutions. Mais c'est si pratique qu'on peut passer sur cet inconvénient. Bon, il y a aussi un autre petit problème : la bête évolution d'histoire. Si quelqu'un veut juste mettre à jour son histoire en prenant compte des topcis RPs réalisés, ce n'est pas très pratique de remplir un formulaire pour ça. Mais là, je suis d'avis de ne même pas passer par la fiche. Chaque personnage peut avoir un topic spécifique dans lequel il peut détailler :
-son historie, son cheminement au fur et à mesure des RPs
-ses relations avec les autres personnages ("Nitro je le déteste, je l'ai rencontré une fois et il m'a casé la figure" "Kouam, je l'aime, elle m'a aidé et je voudrais bien payer ma dette envers elle")
A noter que ce sujet est totalement optionnel. Il est juste là pour les joueurs qui veulent s'investir.

A réfléchir...

Bartpab
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 11:24 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Et quand il n'y a plus de modérateurs, on ne peut plus éditer sa fiche et les formulaires s'accumulent et ce sera encore aux administrateurs de faire le boulot de ces derniers en plus du boulot classique d'un administrateur. Non je ne vises pas un forum RPG qui existe déjà en particulier, mais voyons la chose d'un autre angle. De toute façon n'importe qui pourra envoyé 20 formulaires d'évolution de fiches, ça masquera juste les évolutions qui se justifient vraiment de celles qui ne servent à rien. Résultat des courses, on va faire comme on fait à toute institution bureaucratique point de vue joueur : attendre et relancer. Et me dire qu'on ne peut envoyer qu'un formulaire à valider à la fois c'est encore pire si jamais le traitement des formulaires aura du retard on risque d'attendre longtemps avant de voir son formulaire validé par un modérateur qui fera un excès de zèle (pour l'instant ça court pas les rues) et d'ici là on aura suffisamment joué en jeu pour devoir envoyé un nouveau formulaire. Ce serait un goulot d'étranglement pour le personnage et le joueur.

Après si tu peux me garantir qu'on aura un staff motivé qui finira pas par s'en aller sans crier gare, je ne vois pas d'objections. Sinon j'émets une réserve.

YEAAAAAAAAAH !

Vuld Edone
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 12:19 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Je suis pour Bartpab.

Pas seulement pour l'aspect technique. C'est aussi qu'expliquer à un joueur comment remplir une fiche tient déjà de la gageure. Devoir lui expliquer en plus comment la modifier ne fera qu'allonger un des règlements parmi les plus difficiles à écrire (en même temps c'est vous qui tenez tant à conserver l'histoire).
Il se peut qu'une personne veuille simplement corriger les fautes d'orthographe ; il se peut qu'il veuille juste ajouter une ligne de journal indiquant son dernier sujet d'intérêt ; il y a tellement de petites raisons possibles pour éditer une fiche, en-dehors des abus possibles, que devoir repasser derrière constamment serait une plaie. Si un joueur édite, on le verra, quand et quoi, il n'y a pas de manière d'en profiter comme cela.

Mais aussi pour l'aspect technique, si c'est la préférence de Bartpab alors ce doit être la meilleure solution de ce point de vue-là.

Nitro
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Mer 3 Aoû - 14:48 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Si je proposais cette solution, c'est parce que je sais qu'elle fonctionne. C'est celle de mon autre forum RP. Sauf que dans cet optique, la demande d'évolution de la fiche est toujours une vraie évolution, quelque chose de conséquent, en aucun cas une rectification quelconque. La demande doit être justifiée et il faut respecter un délai pour pouvoir en faire une nouvelle. Bref, il n'y a jamais beaucoup de demandes et les modos arrivent à suivre.
Ceci dit, il me semble que ce forum que je cite en exemple est plus adultes, attire des gens plus âgés généralement. De plus, on arrive généralement à avoir une équipe de modération qui tient la route. Ce n'est pas le cas de l'équipe d'animation en revanche, là, elle est d'une affligeante discrétion depuis un moment.

Bref, les problèmes d'effectifs avec le staff, on en aura sur Mobius Generations, ça c'est sûr. Il sont si rare les gens prêt à s'investir.

Pour en revenir au sujet, ce que propose Bart ça peut aussi aller. Du moment que la modération/l'administration peut rapidement remarquer les fiches ayant subies des éditions, identifier l'origine des éditions, pouvoir comparé avec la version original et, au besoin rétablir la version original en cas de litige, moi ça me va.

Laël

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 22:52 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Nitro a écrit:

Bon, il y a aussi un autre petit problème : la bête évolution d'histoire. Si quelqu'un veut juste mettre à jour son histoire en prenant compte des topcis RPs réalisés, ce n'est pas très pratique de remplir un formulaire pour ça. Mais là, je suis d'avis de ne même pas passer par la fiche. Chaque personnage peut avoir un topic spécifique dans lequel il peut détailler :
-son historie, son cheminement au fur et à mesure des RPs
-ses relations avec les autres personnages ("Nitro je le déteste, je l'ai rencontré une fois et il m'a casé la figure" "Kouam, je l'aime, elle m'a aidé et je voudrais bien payer ma dette envers elle")
A noter que ce sujet est totalement optionnel. Il est juste là pour les joueurs qui veulent s'investir.

A réfléchir...

J'aime bien l'idée, ça permet de faire un petit carnet de route du personnage et les gens qui seraient intéressés par l'évolution d'un personnage particulier n'aurait pas à se casser la tête à fouiller tout le forum pour y trouver ses topics. On pourrait même mettre un lien vers la fiche du personnage au début de ce "carnet de route" (à moins qu'une fiche soit facilement accessible ailleurs) ou même mettre le lien du topic qui retrace la suite de l'histoire d'un personnage à la fin de sa fiche. Et puis à chaque résumé d'un moment du rp, on met le lien du topic où l'action s'est passée, yeah ! Évidemment il faut que les joueurs qui fassent ce genre de topic ne l'oublient pas...

Bartpab
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Sep - 22:57 (2011)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage. Répondre en citant

Cette idée était prévue vu que maintenant on peut avoir toutes les aventures ou le personnage agit il suffit ensuite de laisser au joueur la chronologie de ces aventures par rapport a son personnage et le tour est joue Smile

YEAAAAAAAAAH !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:32 (2018)    Sujet du message: Question sur les fiches personnage.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mobius's veterans Index du Forum -> mobius's veterans -> Règlement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation