mobius's veterans Index du Forum

mobius's veterans
Forum dédiés à la la réflexion pour la création d'un forum RP Sonic.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Règlement duels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mobius's veterans Index du Forum -> mobius's veterans -> Règlement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Winfield

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:40 (2011)    Sujet du message: Règlement duels Répondre en citant

Bon, je lance ce fil qui traitera uniquement du règlement combat. Je compte me baser sur les deux fils suivants :
http://mobiusveterans.xooit.fr/t3-Activite-et-envie-de-rp.htm?start=15 et http://mobiusveterans.xooit.fr/t41-Discussion-sur-le-combat.htm

Pour commencer, je pense que ce règlement devrait concerner uniquement les topics de combat. Un topic de combat/duel ne se fait pas et ne se prépare pas de la même manière qu'un topic d'aventure, de rencontre, de découverte. En effet, afin d'alléger sa rédaction, on peut laisser l'aspect PNJ, par exemple, pour les "missions" (quêtes, aventures, stages, péripéties, cochonneries au pieu, tout ce que vous voulez comme non quoi...), puisqu'ils ne devraient à priori pas être utiles dans un duel.
Mais qu'est-ce que j'entends par duel ? Et bien tout simplement deux personnages ayant eu (ou pas) des topics précédents, donc un minimum de background commun derrière, voulant clore leur "histoire commune" dans un topic qui sortirait du lot. De ce fait, le topic de duel pourrait être mis en valeur et sanctionné de points au vainqueur etc... Il serait par ailleurs une attraction pour tous les membres qui assisterais à ce topic comme on assiste au combat final à la fin du ring. Emulation entre membres, activité de la communauté entre autres aspects positifs. 

Ces topics de duel seraient donc soumis à des règles qui ne ressortiraient pas en RP mais qui permettraient le bon déroulement du topic. Ces règles seront définies d'un commun accord entre les participants, en la présence d'un modérateur. Celui-ci décidera finalement de lancer ou non le combat si les termes du combat sont acceptables. 
Concernant les modalités du combat, nous pourrions distinguer : 
- Nombre de participants : 
- Lieu du combat : 
- Enjeu : (le joueur proposant le duel pourra ici récapituler l'histoire commune des deux personnages s'il y a et les enjeux. "Si le perso A gagne, il récupère tel artefact, mais s'il perd, il est bannît de tel village. Le personnage B va gagner le combat sur un KO au troisième round" C'est en quelque sorte le résumé du topic à venir, chose qui est toujours faite sur un topic préparé par deux joueurs dans l'actuelle version)
Viennent ensuite les paramètres de jeu. Ici je resterais vague, ne donnant que des exemples. Le contenu sera à décider si on garde ça. ATTENTION : ces paramètres ne doivent pas, dans l'idée, être imposés par le forum mais bien décidé par les joueurs entre eux :
- Délai des posts : (éventuellement...)
- Armes bannies : (Par exemple, si les deux joueurs décident de ne pas utiliser d'armes à feu. Ce sera à eux, après, de le justifier in-RP). 
- Nombre d'attaques autorisées pour chaque personnage : (il est ici plus question de définir le moveset de chaque personnage, histoire de ne pas avoir de coups sortis de nulle part. Le moveset interviendra plus bas dans cette explication.)
etc...

Normalement, c'est tout ce qu'il faudrait pour créer une fiche duel. Techniquement, deux choix : ancienne méthode (fiche type à recopier façon V2) ou nouvelle méthode (formulaire façon V3). Bien entendu, la longueur de la saisie dépend surtout des paramètres de jeu que l'on veut laisser à la charge des joueurs. 

A ce stade, nous avons donc un topic créé par un joueur nommé "Duel Machin contre Bidule" dans une section prévue à cet effet. Ce topic servira de lieu de concertation entre les joueurs : en effet, ces topics ne seront pas toujours prévu d'avance et ce système permet aussi de proposer des défis ("TOI J'VEUX T'LATTAY LES COUILLES !" "OKAY ! COMMENT KON FAIT ?!"). Les modérateurs suivront les avancées des fiches de duel. Une fois la concertation terminée, ils demanderont à chaque joueur de déclarer son moveset. Il sera constitué des prises que peut utiliser le personnage. ATTENTION : il faudra que ces compétences soient justifiées. Du genre, en finissant une mission, le personnage A à acquis la compétence Sabre de Luke Skywalker. Dès lors, il peut l'utiliser dans ses prochains topics. 

Petite parenthèse, vous me direz "ouuuuais mais bon comment machin truc". Bah voilà, un personnage fait un duel contre son maître d'arme avec comme enjeu : "Si je gagne, je peux utiliser la TECHNIQUE CACHEE DU MAITRE !" Pan, c'était prévu, le personnage gagne. Du coup, sous couvert de la validation du duel par le modérateur, le personnage peut maintenant utiliser la TECHNIQUE CACHEE DU MAITRE ! Le principe est transposable en missions, etc... Ici on peut revenir sur le rôle du modérateur, simple mais efficace : il doit vérifier au moment du dépôt du duel/quête que la technique proposée en enjeu (ou l'artefact proposé par exemple) correspond à l'ancienneté et au niveau du joueur qui va le recevoir. Sinon, il serait trop simple de dire au petit n00b "Viens on fait un duel avec comme enjeu la bombe atomique et tu gagnes parce que je te laisse faire". 

DONC ! Nous avons maintenant un post avec le duel et ses paramètres ainsi que les movesets des deux personnages concernés. Le modo valide, reste plus qu'à jouer le topic A L'ANCIENNE. Et bah oui, y a une trame narrative qui convient aux deux joueurs, il ne leur reste plus qu'à profiter du vrai principe du RP : rédiger. Il vont ainsi pouvoir étoffer un sujet de quelques lignes pour sortir un topic digne de ce nom. Fini les posts que ne viennent pas parce "ouais mais j'ai pas d'inspi...", les litiges genre "nan mais tu GB a mort lààà !". Les joueurs pourront très bien GB dans les topics, du moment que le scénario respecté est là et que le topic est validable par un modo. Cela permettrait en plus le retour des topics comiques : bah oui, sur la V2, les Lower Rangers avaient eu des emmerdes parce que leurs pouvoirs étaient incohérents. Ici, ils pourraient avoir beaucoup plus de marge de manoeuvre du moment qu'ils soient capables d'arriver à retomber sur le dénouement décidé. 

Et vous me direz : "Ouais mais si un gars décide de pas respecter le dénouement..." C'est ici qu'il faut trouver un moyen de diaboliser la fiche duel. C'est en fait le seul élément restrictif du jeu proposé, quand on y pense. Mais il faut que le fait de ne pas respecter une fiche scénario soit LE CRIME du forum. Pour le reste, presque tout est permis, mais il FAUT respecter la fiche duel, car c'est respecter l'autre joueur. Sanctions tout ça, après on se gave quoi...

Bref, à la fin du topic joué, le modérateur lis le topic et décide d'accorder ou non la validation du duel. Les cas de non validation seront très rares : gros boulets, non respect de la fiche duel, etc... Au même titre que les Overlanders se la touchaient grave, cette partie du boulot sera minime. 

Pour moi, ce système (certes perfectible je pense, il est tard pour moi là...) a énormément d'avantages : il est suffisamment restrictif pour garantir l'absence de conflits entre joueurs. Il y a un contrat établit sur un duel, on s'y tient ou on sort, point barre. Pourtant, il donne une liberté totale aux joueurs : ce sont eux qui décident de leurs règles, du déroulement de l'histoire et des enjeux. Surtout, le jeu sera le même que sur la V2 : l'écriture est totalement libre. Il n'y a qu'une seule contrainte dans la rédaction du topic: respecter la trame narrative décidée en commun. Et comme l'a dit Vuld : c'est ce que font, déjà, mais dans leur coin, les membres. Ici, en le rendant officiel, on responsabilise, on valorise le membre (je décide des rèèèègleuuuuh \o/) et on sécurise le topic.

Pour finir, je dirais que ce système est adaptables à divers styles de jeu : le duel, mais aussi la mission à plusieurs... Il suffit alors de changer les paramètres entrant en compte (ça, c'est notre boulot de le déterminer). J'attends vos retours afin de faire évoluer cette partie là du règlement et que le mode combat soit prêt rapidement (Vuld, dis-moi si je suis tombé près ou loin de ton idée à toi ! ><) 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:40 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rekam
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:55 (2011)    Sujet du message: Règlement duels Répondre en citant

J'ai juste une question, j'ai l'impression que l'idée c'est de faire comme dans les combat de catch à savoir que le duel est d'une certaine manière truquée vu que le gagnant est déterminée avant le topic.( J'ai peut être mal interprété mais c'est l'impression que j'ai en lisant.) or jusqu'à présent je n'ai pas vraiment eu l'impression que les joueurs déterminaient le vainqueur avant un affrontement, du moins du temps ou je participais à des combats sur la V2 on ne savait pas à l'avance qui allait gagner et si dans certains cas ce genre de procédé est possible (affrontement d'un maître avec son élève, pour lui enseigner une technique) autant dans d'autres cas ça enlève beaucoup de l’intérêt au jeu (Duel lors de tournoi ou affrontement importants lors des scripts).

Dans l'ensemble je trouve que le système fonctionne mais je préfèrerais qu'il y ai une dose d'incertitudes quand à la victoire de l'un ou l'autre des joueurs.

MSN
Winfield

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 23:14 (2011)    Sujet du message: Règlement duels Répondre en citant

Alors pour ta réponse sur l'autre topic Rekam : en effet, tu as raison. En fait, tu m'as surtout permis de mettre au jour un paradoxe de mon raisonnement. Je cherche un système pouvant motiver les joueurs, notamment en leur donnant l'envie de progresser, d'évoluer, de se faire un nom, car je suis persuadé que le joueur lambda, au début, n'a qu'un but, c'est dominer (héritage des jeux vidéos). Or, tu l'as bien souligné, le fait de predeterminer les matchs, dans un sens, casse complètement cet aspect "j'ai du talent, je le prouve, donc j'avance". Je pense que ce système est vraiment intéressant et utile pour des topics avec des joueurs d'une certaine expérience. Peut-être donc cette idée n'est-elle à garder que comme une option de jeu proposée aux joueurs (je pense que de toute façon, il faut proposer différents systèmes de jeu...)

Néanmoins, pour le combat type, cette solution est à mon avis utilisable avec des modifications pour ajouter l'incertitude comme tu dis. Je vous laisse partir devant, je répondrais demain, pour l'instant j'ai plus le temps (et pas vraiment l'idée Wink )
Enfin, j'ai mentionné les topics type mission/quête, qui pourraient reprendre le principe de fiche pour bien cadrer le contexte et l'action, mais pas sûr qu'il faille en rester là. Je veux dire, si le joueur doit FORCEMENT créer une fiche pour ouvrir un topic, ça va le saouler... Il devrait donc y avoir à mon avis un mode "libre", comme les topics libres de l'époque... Même si ce genre de jeu est, à mon avis, celui qui présente le moins d'intêret... Allez, avancez bien Wink

PS : oui, grand fan de catch... Justement pour le côté prémédité (pas truqué) et l’intérêt qui réside dans le fait de jouer un personnage gentil ou méchant, gagnant ou perdant... Le catch c'est comme le RP mais à la télé. 

Nitro
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 10:56 (2011)    Sujet du message: Règlement duels Répondre en citant

Je suis dubitatif.
Quelque chose me dérange avec ces règles ou, d'une façon plus générale, avec toutes les règles. Mobius Générations doit être, c'est plus qu'une certitude, un forum hyper simple. Il faut vraiment que le nouveau, même totalement débutant en RP, n'est pas l'impression de se noyer. La section histoire et règlements (enfin si on organise comme ça) devra être maigrichonne au possible ou alors super bien organisé. De plus, étant dans un RP littéraire, la seule règle légitime est la cohérence. Il faut aussi faire en sorte de créer un environnement propice à la bonne entendante. On est là pour s'amuser, pas pour se prendre la tête.
Pour vous donner un exemple (et aussi pour rester dans le sujet de ce topic), je n'aime pas les duels, les vrais. A chaque fois, ou presque, c'est un conflit. A chaque fois qu'il y a des enjeux, la narration s'incline devant l'avidité et on se retrouve devant des torchons grobilliste à lire. Alors, moi, pour remédier au problème, je truque tout mes combats. Je m'arrange à l'avance par MP avec mon adversaire pour se mettre d'accord sur qui va gagner. Ainsi, on se concentre sur l'histoire, rien que l'histoire.

Mais cette solution n'engage que moi. Je veux bien reconnaitre qu'un peu de chalenge peut pimenter le tout si l’ambiance reste convenable. Et, concernant cette proposition, puisqu'elle est facultative, on peut partir du principe que cela ne peut apporter que du bien. Au pire, ça n'apportera rien et ce sera oublié. Alors pourquoi pas...

Sauf que cette idée me fait penser à une autre idée, plus large, plus générale. Je l'avais évoqué lors du projet V3 d'AOM. En gros, cette idée c'est :
"On peut inventer toutes les règles qu'on veut tant qu'elles n'engagent que ceux qui le désirent."

Il peut s'agir de règles pour un sujet particulier, comme un duel ou tout autre événement qui peut ne pas du tout être un affrontement.
Ex 1 : je lance un sujet libre à "Eternal Fog" (zone paranormale de notre aire de jeu) et je stipule en haut du topic que dans ce sujet, tous les personnages perdent leurs pouvoirs à cause de la brume. Si on vient dans le sujet, c'est qu'on n'est d'accord avec cette règle, donc elle s'applique. Si on n'a pas envie de perdre ses pouvoirs l'espace d'un sujet, on ne vient pas.
Ex 2 : un duel entre deux personnages. Ce duel est important et ils veulent le mettre en valeur. Puisque, par un curieux hasard, ces deux joueurs sont Feurnard et moi-même et qu'on est assez fou pour mettre en jeu la vie de nos personnages, la règle peut être : le perdant meurt. Notons que dans ce cas, on n'a pas vraiment besoin d'écrire la règle puisqu'on est tout les deux d'accord mais on le fait, juste pour le fun, juste pour que les lecteurs se rendent compte de l'enjeu.
Ex 3 : dans un sujet d'aventure, un culte satanique organise des sacrifices. Le chef du culte met comme règle au sujet : "attention, si vous vous faites chopper, votre personnage subira des séquelles irrémédiable". Et voilà comment on peut créer du suspens avec une bête petite ligne de texte. A notez que celui qui ose venir doit être prêt à éditer sa fiche s'il passe entre les mains des fanatiques.

Il peut aussi s'agir de règles qui s'appliquent à un personnage particulier.
Ex : je citerais Timothée, mon souriceau magicien. Sa magie lui permet pratiquement de tout faire mais elle a le défaut d'être instable. Il la maitrise très mal et j'ai envie de le mettre en évidence. Dans ma fiche, je précise qu'une fois sur deux, quand je fais appel à ma magie, c'est mon adversaire qui choisi l'effet. Ou alors, si le forum intègre des dés virtuels, à chaque fois que je lance un sort, je fais un jet de dé. 1 à 3 : c'est un échec et c'est mon adversaire qui choisi l'effet. 4 à 6, c'est une réussite et c'est moi qui choisi l'effet.

Mon idée englobe celle de Winfred mais elle se gère encore plus simplement. Dans le topic qui va en parler, on ne trouvera aucun formulaire, juste des idées et le principe. Le principe est en fait rapide à donner :
Vous pouvez inventer toutes les règles que vous voulez du moment qu'elles n’engagent que ceux qui le désirent. Vous pouvez par exemple :
-Inventer une règle spécifique s'appliquant continuellement à votre personnage (tant que cette règle n'a d'effet que sur votre personnage) Il vous faut alors écrire cette règle dans votre fiche.
-Inventer une règle spécifique s'appliquant à un sujet particulier. Il vous faut alors écrire cette règle au début du sujet en question.

Et voilà, rien de plus à dire, sauf des idées peut-être. Au niveau modération, absolument aucune gestion. Les membres font ce qu'ils veulent. A la limite, il n'y a que deux cas où les modos peuvent être impliqués :
-Quand une règle est écrite dans une fiche, à eux de l'évaluer puisqu'elle fait partie intégrante de la fiche
-Quand un membre s'est engagé à respecter une règle et qu'il ne le fait pas, il est en tort. Quelqu'un qui le signale doit obtenir gain de cause.

Voilà, voilà !
Je ne sais absolument pas si cela sera profitable mais bon, puisque ce sujet m'a fait rappeler cette idée, autant la proposer.

Vuld Edone
Géographes
Géographes

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 12:08 (2011)    Sujet du message: Règlement duels Répondre en citant

Un règlement de combat est de toute manière par défaut - si les joueurs veulent se donner d'autres règles ou aucune, tant qu'ils sont d'accord entre eux, qu'ils le fassent.

On ne peut pas supposer qu'il n'y aura jamais de conflit.
On ne peut pas supposer non plus qu'un débutant maîtrisera immédiatement la "cohérence".

Ne serait-ce que pour pouvoir jouer avec les Émeraudes du Chaos, le règlement se justifie. On aura des saisons, des scripts, des artefacts, mais aussi des récompenses, des succès, un Panthéon... autant que tout cela soit mérité. Et si le règlement permet de faciliter la vie au nouveau joueur, en lui faisant comprendre plus vite ce qu'on attend de lui, c'est un gain énorme.

Un règlement de combat est de toute manière par défaut. Mais il ne peut pas être plus simple que tant.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:38 (2018)    Sujet du message: Règlement duels

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    mobius's veterans Index du Forum -> mobius's veterans -> Règlement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation